Le projet éolien de Tersainly

Le projet éolien de Tersainly, de quoi s'agit-il ?

projet éolien tersainly nordex total quadran

L'historique du projet

En février 2018, Global Wind Power avait annoncé l’arrêt du projet éolien de Lentefaye Sud tel qu’il avait été déposé en Préfecture en octobre 2016 et avait fait part de sa volonté de travailler sur un nouveau projet à taille humaine.

Durant l’année 2018, Global Wind Power a mandaté une tierce partie, spécialiste de la concertation (Mazars) pour réaliser une étude des perceptions. Cette dernière a permis de mieux comprendre les mécanismes qui ont conduit à la situation conflictuelle que l’on connait autour du projet de Lentefaye Sud.

Le projet aujourd'hui

En 2019, Global Wind Power a fait le choix d’associer ses compétences à celles de la société RWE Renouvelables France (anciennement NORDEX France), ce qui nous a amené à considérer un nouveau projet sur les communes de Tazilly, Ternant, Saint-Seine, Cressy-sur-Somme et Marly-sous-Issy pour un potentiel maximal total de 10 éoliennes. Ce nouveau projet portera le nom de Tersainly.

En 2020, pour des raisons stratégiques, l'entreprise Global Wind Power s'est rapprochée de la société Total Quadran, devenue TotalEnergies et c'est en ce nouveau nom qu'elle développe le projet éolien de Tersainly aux côtés de RWE Renouvelables France.

La trame d'implantation

chiffres clés
trame d'implantation

Le calendrier du projet

Calendrier

Les études menées sur le territoire

L'étude écologique réalisée par Ecosphère

L’étude écologique permet d’étudier, sur au moins un cycle biologique complet, la présence et l’activité des différentes espèces animales et végétales présentes sur la zone d’étude élargie. L’objectif de cette étude est de qualifier les enjeux environnementaux du projet et d’évaluer les impacts d’un potentiel parc éolien sur la faune et la flore environnantes. L’étude environnementale a été lancée en janvier 2020 et dure 1 an. Les résultats nous parviendront donc au début de l’année 2021.

L'étude acoustique

L’étude acoustique permet de mesurer le niveau sonore de la zone d’étude par l’installation de micros dans les maisons les plus proches de celle-ci.  Ensuite, des modélisations seront réalisées afin de s’assurer que le niveau de bruit, après implantation des éoliennes, respectera la réglementation. Celle-ci impose que le nouveau niveau sonore ne dépasse pas l’ancien niveau relevé de 5 décibels le jour et de 3 décibels la nuit. Les résultats de cette étude seront connus au début de l’année 2021.

L'étude paysagère réalisée par l'Agence COUASNON

L’étude paysagère consiste à analyser différents scénarios d’implantation, afin de déterminer l’insertion paysagère ayant le moins d’impact visuel possible. Pour ce faire, le bureau d’études recense les éléments patrimoniaux et touristiques importants. Il les classe ensuite selon leurs enjeux, analyse les structures du paysage, et étudie également les perceptions visuelles et sociales qu’aurait le parc sur les lieux de vie et d’activités alentours. L’étude a été lancée en avril 2020, nous aurons les premiers résultats de cette étude à l’automne 2020.

L'étude des vents réalisée par RWE Renouvelables France

L’étude des vents est réalisée grâce aux mâts de mesure installés à Saint-Seine et Marly-sous-Issy. Ils servent avant tout à qualifier la puissance et la direction des vents, mais également, grâce aux micros installés sur ces derniers, d’étudier l’activité des chauves-souris.
 

Découvrez les premiers photomontages réalisés

Picture gallery